Xia long bao ou dumplings de Shanghai à Hong Kong

Posted by on Mai 2, 2013 in Where to go eat | No Comments
Je viens de revenir d’Asie et j’ai de nouvelles recettes à tester. Certains nouveaux plats qui m’étaient inconnus, et d’autres que j’avais déjà dégustés…

dumpling basket

Mon premier plat à vous partager est certainement le dumpling de Shanghai que j’ai dégusté durant mon séjour à Hong Kong. J’en raffolais déjà avant mon départ ! Nous pensions toutefois manger des tonnes de variétés de ces dumplings et en découvrir de nouvelles saveurs, mais ce ne fut pas le cas…
Je trouve même que les meilleurs sont encore ceux que nous avons à Montréal dans le Shaughnessy Village, chez Qing hua Dumpling ! Retournez lire mon premier article publié sur ce blog: je vous recommandais ce restaurant et vous donnes ses coordonnées.

Allez-y c’est un MUST !

Les dumplings de Shanghai sont différents des autres dumplings. Ils contiennent un bouillon à l’intérieur. Alors quand vous le mangez, la pâte tendre se défait dans votre bouche et laisse couler un délicieux bouillon. Les saveurs varient selon les choix de viandes et d’herbes proposés au menu. On les appelle aussi des «soup-dumplings» ou alors «xiaolongbao», mais je n’ai malheureusement pas encore trouvé d’équivalence française…

Nous étions donc à la recherche de ces fameux «soup dumplings» mais étonnement, peu de restaurants les servent! Nous n’avons trouvé que deux chaînes de restaurants asiatiques qui les proposaient au menu, et ils n’avaient qu’une saveur à offrir, porc. Mais ils étaient absolument délicieux !

Alors j’ai pensé vous donner le nom de la chaîne pour ceux qui s’aventureront vers Hong Kong prochainement !

La chaîne s’appelle Crystal Jade et se retrouve dans les centres commerciaux, comme au Central ou au Wan Chai/Causeway Bay. Les plats vedettes (autres que les soup-dumplings) sont les haricots verts avec porc haché, échalote et gingembre (aussi bientôt sur le blog) et les spareribs.

La prochaine étape sera d’apprendre à en faire à la maison ! À voir, peut-être que je vous partagerai la recette prochainement…

D’ici là, si vous êtes à Montréal, COURREZ vous régaler au Qing hua dumpling, et pour les autres qui quittent vers Hong Kong, ruez vous vers le Din Tai Fung et le Crystal Jade!

Bonne chasse au Dumpling à tous !

Suivez Nana Marmelade

Leave a Reply