Mes 6 meilleures recettes de potages et leurs garnitures

Je tiens d’abord à vous souhaiter une bonne année 2015, remplie d’aventures et d’accomplissements.

Avez-vous passé de belles vacances? Quels plats ont-ils connu du succès dans le temps des fêtes?

Moi, j’ai fait des boulettes suédoises au magret de canard, et c’était absolument délicieux et réconfortant. Je vous promets de vous donner la recette sous peu, mais comme mes photos n’étaient vraiment pas très inspirantes lors de mon premier essai, je dois refaire le plat… et mon foie a besoin d’une petite pause.

Le mois de janvier est froid et souvent déprimant. Pour plusieurs, c’est le retour au gym, les cures détox, les bonnes résolutions… la liste est longue. Moi-même, j’aime reprendre des habitudes saines après les excès des fêtes.

Mon truc pour faire le vide et me sentir mieux : un potage par jour à l’heure du lunch ou du souper. Il ne s’agit pas d’une diète; je ne vous suggère pas de manger que des potages, mais simplement de savourer des saveurs un peu plus neutres, légères et saines.

Pour vous inspirer un peu, et parce que j’avais envie de m’amuser, je vous propose six recettes de potages faits de légumes à 100 %, accompagnés de six délicieuses garnitures. Ces potages sont naturels et ne contiennent pas d’herbes ni d’épices. Je voulais qu’on goûte vraiment les légumes.

J’ai fait les six potages la même journée. Ça m’a pris deux heures, et je les ai tous séparés dans deux contenants (j‘en ai mis un au frigo et un au congélateur). J’ai ensuite préparé toutes les garnitures marinées, et je les ai conservées au frigo, dans de petits contenants en verre. Ainsi, je n’ai eu qu’à réchauffer le potage et à ajouter les garnitures quand j’ai voulu les déguster (les enfants ont adoré, surtout le potage au brocoli et celui à la courge).

Ce magnifique bol viens de chez CeramikB, mon coup de coeur de la Souk @ SAT  2014.

recettes de potages et garnitures


Six potages faits de légumes à 100 % et six garnitures

  1. Potage de courge poivrée et ses garnitures (échalotes vinaigrées, rayon de miel et noix de pin d’Espagne)
  2. Potage de cresson et ses garnitures (pistaches grillées et zeste de citron)
  3. Potage aux carottes et ses garnitures (noisettes grillées et zeste d’orange)
  4. Potage au chou-fleur et ses garnitures (chou-fleur mariné et amandes effilées grillées)
  5. Potage aux poireaux et pommes de terre et ses garnitures (grilled cheese et poire aux épices)
  6. Potage de brocoli et ses garnitures (croûtons au Garam Massala, fleurets de brocoli grillés, et raisins secs marinés)

Petites astuces de Daniel :

Nous ne pouvons pas déterminer la quantité de sel nécessaire pour les potages puisque tout dépend de votre bouillon. Mais comment savoir s’il y a assez de sel? Le sel aide à supprimer l’amertume et réveille les arômes. Chacun à sa propre tolérance et c’est important de la respecter, mais si vous sentez qu’il manque de quelque chose pour rehausser votre potage, prenez une petite portion à part, salez-la et goûtez-la. Si le goût du légume est meilleur, vous avez votre réponse (ajoutez un peu de sel dans votre chaudron).

Parfois, lorsqu’on garde un potage au réfrigérateur, celui-ci épaissi et peut avoir la texture d’une purée de bébé. Pour lui redonner une texture plus lisse, vous n’avez qu’à ajouter un peu d’eau ou de bouillon avant de le réchauffer.

Bon début d’année 2015!

 

5 Comments

  1. France Côté
    janvier 14, 2016

    Vos recettes de potages variés sont vraiment intéressantes mais le lien pour la 2e recette au cresson nous amène sur le lien de la premier soupe. Est-il possible d’obtenir la recette du potage au cresson. Merci beaucoup. Bravo pour votre blogue

    Reply
    • nana
      janvier 15, 2016

      Bonjour, le lien était brisé.
      Je l’ai remis et maintenant, tout devrait allés. Merci pour votre feedback! C’est grandement apprécié.

      Reply
  2. France Côté
    janvier 14, 2016

    Bonjour, vos nous proposez de superbes recettes de soupes et garnitures, je porte à votre attention que le lien pour la soupe de cresson nous amène à la première recette…est-il possible d’obtenir la recette du potage au cresson. Merci beaucoup

    Reply
  3. Gwengard
    février 8, 2015

    Miam !!! Ça réchauffe le coeur !

    Reply
  4. Sylvie dauphinais
    janvier 18, 2015

    Sep m’envoyer les recettes des soupes.Merci! Web si de =???

    Reply

Leave a Reply