Tourte de légumes

Cette tourte est facile à faire et vous pouvez utiliser les légumes que vous avez sous la main. À déguster en famille un soir de semaine, vous pouvez la faire durant le weekend.

Tourte aux légumes

 

Sauce végétarienne pour la tourte :

Ingrédients :

2 oignons moyens, émincés

4 gousses d’ail

6 c. à soupe de beurre

6 c. à soupe de farine grillée

6 c. à soupe de Sherry

5 tasses de bouillon de légumes aromatisé (consultez la recette, mais remplacez les herbes fraîches par celles indiquées ci-dessous)

2 branches d’estragon

2 branches de thym

2 branches d’origan

1 feuille de laurier

1 pointe de muscade

Sel et poivre, au goût

 

Préparation :

Dans un chaudron assez grand pour contenir cinq tasses de bouillon, faites revenir les oignons dans le beurre à feu moyennement élevé, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis ajoutez l’ail et faites cuire le tout en remuant pendant encore 1 à 2 minutes. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez le bouillon progressivement en fouettant constamment.

Augmentez le feu afin d’obtenir de petits bouillons et fouettez vigoureusement, jusqu’à ce que la texture épaississe. Ajoutez ensuite la muscade, le poivre et le sel.

 

Légumes pour la tourte :

Au choix, vous pouvez utiliser les légumes d’hiver que vous avez sous la main et ajouter des pois congelés. Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser :

2 tasses de pommes de terre, coupées en cubes grossiers

1 ½ tasse de carottes, coupées en tronçons

1 ½ (environ une demie) de courge, coupée en cubes grossiers

2 tasses de petits pois, congelés

1 tasse de céleri-rave, coupé en cubes grossiers

1 rouleau de pâte feuilletée 100 % beurre

 

Préparation :

Faites blanchir les légumes, sauf les petits pois, dans de l’eau bien salée. Les légumes doivent être encore al dente. Rincez et réservez.

Préchauffez le four à 400 °F.

Abaissez la pâte feuilletée. Si vous utilisez des ramequins individuels, placez-les sur la pâte et ’utilisez-les pour couper cette dernière, en’ laissant un supplément d’au moins ¼ po à ½ po pour le sertissage. Si vous utilisez un seul plat, je vous conseille de prendre un plat pour soufflé d’environ 8 po‘‘ de diamètre.

Mélangez les légumes, les pois congelés et la sauce, puis versez le tout dans vos ramequins. Ajoutez ensuite la pâte sur le dessus et collez le pourtour sur votre plat. À l’aide d’une fourchette, appuyez légèrement sur le pourtour pour bien fixer la pâte en place.

Faites cuire le tout au four pendant 20 à 30 minutes, jusqu’’à ce que la pâte soit bien gonflée et bien dorée.

Leave a Reply