tarte pacanes entière

 

La tarte aux pacanes est à mon avis l’une des plus savoureuses, avec ses arômes de bourbon et de noix grillées, elle est onctueuse, veloutée et merveilleusement sucrée. Je la trouve rustique et parfaite pour les après-midi frisquets d’automne.

L’an passé j’ai décidé de célébrer mon anniversaire à la campagne dans la maison de mon enfance et de cuisiner pour l’occasion cette délicieuse tarte, mais avant d’arriver là bas, j’ai fait un petit arrêt aux Douceurs du marché Atwater, le coffre aux trésors de tous les produits du garde-manger, afin d’y trouver le Lyle’s Golden syrup utilisé dans les recettes classiques d’époque. Le Lyle’s Golden syrup est similaire à un sirop de maïs doré, mais il est moins sucré, il a l’apparence du miel.

 


Tarte automnale aux pacanes

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson : 45-50 minutes

Portions : une tarte de 9 pouces


 

Ingrédients:

*une abaisse de votre meilleure pâte brisée roulée non cuite mise au réfrigérateur.

1 tasse (210 g) de cassonade foncée
2/3 de tasse (160 ml) de Lyle’s Golden Syrup ou du sirop de maïs doré
1 cuillère à soupe de bourbon
4 cuillères à soupe (56 g) de beurre non salé
3 gros oeufs
1/4 de tasse (60 ml) de crème 35%
1/4 de cuillère à thé de sel (pour les sucrés, salés, vous pouvez ajouter une ou deux petites pincées de sel)
1 1/2 à 2 tasses (150 – 200 g) de pacanes grillées et hachées grossièrement

Préparation :

Préchauffer le four à 375F

Cette recette fait une tarte de 9 pouces (23 cm)

En remuant constamment, faire chauffer la cassonade, le Lyle’s Golden Syrup, le bourbon et le beurre, jusqu’à ébullition. Retirer du feu et laisser reposer jusqu’à ce soit tiède. Durant que le mélange refroidit, fouettez les oeufs et intégrez-les au mélange. Puis ajouter le sel et la crème. Sortir le plat à tarte du réfrigérateur et y distribuer les pacanes uniformément. Ensuite, verser le mélange sur les noix. Cuire au four de 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit figée c’est-à-dire qu’un cure-dent inséré au milieu de la tarte en sort propre. Si vous trouvez que le pourtour de la tarte devient trop foncé durant la cuisson, recouvrir de papier aluminium. Laisser refroidir. Servir chaude ou à la température de la pièce, avec de la crème glacée au goût.

Bonne appétit !

golden syruptarte pacanes

1 Comment

  1. Gwen
    novembre 13, 2014

    Projet de weekend … Yum!

    Reply

Leave a Reply