LentillesIl est parfois utile de revenir aux bonnes vieilles recettes! Et janvier est décidément le mois idéal pour les classiques simples et délicieux. Ici bien sûr, je n’invente rien, cette recette est une recette des plus traditionnelles chez nous. Nous la préparons toujours au retour des fêtes et par temps de grand froid. C’est santé, équilibré, réconfortant et nous trouvons généralement tout ce dont nous avons besoin dans le garde-manger, moins de 10 ingrédients. Un grand avantage, Oscar, mon fils de 6 ans, l’aime autant que nous.

Cette soupe est parfaite pour un après-ski ou une journée de glissades. Elle laisse d’excellents restes pour les lunchs et les soirs de semaines.

Les lentilles constituent un mets idéal puisque, contrairement aux autres légumineuses, elles n’ont pas besoin de trempage. La soupe est prête en moins de 2 heures.

Pour accompagner la soupe : un grilled cheese, une salade ou des craquelins et fromages sont des compléments délicieux et simples à ajouter.

Petite astuce : vous pouvez la préparer dans la mijoteuse avant de partir pour une activité extérieure.

Soupe lentille portrait

Soupe aux lentilles

Ingrédients :

1 cuillère à soupe d’huile

1 oignons hachés

1 gousse d’ail émincée

2 carottes coupées en dés

2 branches de céleri coupées en dés

1 pomme de terre petite coupée en dés

8 tasses de bouillon de légumes*

1 tasse de lentilles

1/4 de tasse de pâte de tomate

3 branches de thym, une feuille de laurier (optionnel)

1 tasse de kale effeuillé en morceau (optionnel)

Sel et poivre et une pincée de flocons de piment.

*Ajouter de l’eau si nécessaire, n’oubliez pas d’assaisonner au besoin.

Soupe lentille zoom in

Sur la cuisinière :

Dans une casserole, dorer les oignons dans l’huile. Ajouter l’ail, les carottes, le céleri et faire revenir 1 minute. Ajouter les pommes de terre, la pâte de tomate, les branches de thym puis le bouillon. Porter à ébullition et réduire le feu. Faire mijoter pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Ajouter le kale 10 minutes avant de servir. Ajouter de l’eau si nécessaire. Assaisonner au goût (bien saler la soupe pour une saveur optimale).

À la mijoteuse :

Dorer les oignons dans l’huile. Ajouter l’ail, les carottes, le céleri et faire revenir 1 minute. Ajouter les pommes de terre, la pâte de tomate, les branches de thym puis le bouillon. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 8 heures ou à intensité élevée pendant 4 heures. Ajouter le kale 10 minutes avant de servir.

1 Comment

  1. Joanie
    février 1, 2016

    Miam! Je l’ai essayé en fin de semaine et c’était délicieux ! Je la trouvais un peu trop salée, mais probablement du au bouillon de légumes conventionnels que j’ai acheté, je recommande un bouillon allégé en sodium, sinon c’était parfait et simple à réaliser !

    Reply

Leave a Reply