Le retour suite aux fêtes est souvent même si c’est un cliché, un retour à bien mangé, faire de l’exercice et tous les nouveaux projets qu’on n’a pas eu le temps de faire l’année d’avant. Janvier devient un mois soudainement très chargé et finalement après quelques semaines, on lâche prise puisque c’est trop de changements en peu de temps.  Je le fais chaque année et je suis finalement déçue après un certain temps de ne pas avoir atteint mes objectifs. Cette année j’ai décidé de faire ce que je peux en m’amusant. Faire plus de bricolage avec mon fils. Faire plus d’activité à l’extérieur et mangée un peu plus santé que je ne le fais déjà. Je mange toujours très bien, très variée, mais le beurre et le sucre sont très souvent sur ma liste d’épicerie !
Pour cette deuxième semaine de janvier, je vous propose une salade. Elle peut être presque toute faite à l’avance et assembler le jour même en moins de 15 minutes. Ça peut être un repas comme une délicieuse entrée si vous avez encore l’énergie pour recevoir.

Donc voici en 5 étapes ma salade composée de poires aux épices.


1.      Vous aurez besoin pour les poires aux épices :

Une poire verte mure, mais ferme coupée en quartier avec la peau.
Le jus d’un demi-citron ou une vitamine C pilée.
Un sirop simple, environ 2 tasses, pour que la ou les poires soient couvertes.
Un mélange d’épices entières (1 demi bâton de cannelle, quelques grains de poivres de la Jamaïque et noirs, une demie anis étoilé, quelques clous de girofle (3), une cardamome (1) et un morceau de gingembre.)
Vous n’avez pas besoin de toutes ces épices si vous ne les avez pas et ne les utilisez jamais, mais ça ajoute aux saveurs.
Pour faire un sirop simple, mettre une part égale de sucre et d’eau, amenée à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissout, y ajouter les épices, le jus d’un demi-citron puis laisser refroidir 2 minutes et ajouter les poires.
*Si vos poires sont mures, attendre que le sirop et les épices soit â température ambiante avant de les ajouter. Réfrigérer dans un contenant hermétique, assurez-vous que les poires sont recouvertes de sirop. Vous pouvez les garder pour plus d’une semaine.

2.       Vous aurez besoin pour les oignons marinés.

1 oignon rouge, tranché très fin en rondelles ou demi-rondelles.

1 tasse d’eau

1 tasse de vinaigre blanc

2 cuillères à soupe de sucre

1 pincée de sel

Porter à ébullition l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel. Retirer du feu et y plonger les oignons. Laisser reposer. Mettre dans un contenant hermétique, j’utilise un pot Masson, et réfrigérer. Si les oignons sont toujours dans le liquide, vous pouvez les garder au réfrigérateur quelques semaines. J’en mets souvent dans mes salades, même vertes.

3.      Vous aurez besoin pour faire les noix de Grenoble rôties :

¾ de tasse de noix de Grenoble entières.
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de sirop simple (vous pouvez utiliser celui des poires)
Préchauffer le four à 350. Mélanger le sirop et les noix de Grenoble, ajouté une pincée de sel. Mettre au four jusqu’à ce que les noix soient rôties.  Vérifier au 2-3 minutes. Environ 12 minutes, mais attention, la réelle température de votre four peut différée de la mienne et de celle inscrite sur votre four donc, vérifié constamment.

4.      Vinaigrette

1 part d’huile

1 part de vinaigre de vin ou de cidre

1 cuillère à thé de moutarde de Dijon

1 cuillère à thé de miel ou sirop d’érable

1 pincée de sel

Poivre du moulin


5.  Assemblage :

Verdure (j’aime utiliser les laitues Artisan, je les trouve chez IGA, Provigo, Loblaws.) Elles se vendent en paquet de 4. Variées et délicieuses.
1 ou deux brins de ciboulettes hachées
Noix de Grenoble
Les tranches de poivres sans le sirop
Oignons marinés sans le liquide
Croutons (j’achète ceux de chez Première Moisson, du pain légèrement grillé et sec sans assaisonnement)
Optionnel, mais délicieux pour un repas : ajouter du fromage de chèvre. Émietté sur le dessus de la salade. Pour une option moins santé vous pouvez faire panés le fromage de chèvre. Je vous donnerai les indications en février 😉 !
Bon appétit !

Leave a Reply