salade de betteraves 1

La betterave n’est pas un légume aimé de tous, mais il fait partie de mes préférés. Je la mange toute l’année, principalement en salade ou comme crudité (voir ma recette de trempette au céleri-rave servie avec des quartiers de betterave). Je ne l’aime pas vraiment en soupe ni comme accompagnement par contre. Je la mange rarement chaude puisque je trouve que son goût terreux s’accentue avec la chaleur.

Si vous avez une mandoline de bonne qualité, coupez la betterave en fines tranches (style carpaccio) et mangez-la crue. Accompagnez ces tranches d’un bon fromage de chèvre crémeux et de basilic ou de ricotta et de cerfeuil.

Cette recette ne requiert aucun talent particulier et elle est super facile à exécuter. Les graines de moutarde sont délicieuses, et vous devriez donc prendre la peine de les préparer même si c’est facultatif.

Petite astuce : j’utilise des betteraves jaunes pour ne pas affecter la couleur de la pomme, mais vous pouvez très bien utiliser d’autres variétés.

salade de betteraves 2

Salade de betteraves et de noisettes

Ingrédients :

Salade

4 betteraves cuites, pelées et coupées en petits quartiers

1 pomme Empire bien croquante

¼ tasse de noisettes grillées, coupées en deux*

3 radis coupés en fines tranches

*Les noisettes peuvent être remplacés par des graines de citrouille grillées si vous n’utilisez aucun produits venant d’ailleurs.

Vinaigrette

2 c. à table de mayonnaise

2 c. à table de crème sure (yogourt, crème fraîche ou mascarpone)

1 c. à thé de ciboulette finement hachée

1 c. à thé de vinaigre (de cidre ou de vin blanc)

1 c. à thé de graines de moutarde marinées (facultatif)

¼ c. à thé de moutarde de Dijon

Sel et poivre, au goût

 

Garnitures facultatives

Ciboulette ciselée

Graines de moutarde marinées

Feuille de cerfeuil

 

Préparation :

Bouillir les betteraves dans une eau légèrement salée. Les peler et les couper en cubes ou en petits quartiers. Laisser le tout complètement refroidir avant de les utiliser.

Trancher la pomme en bâtonnets ou en tranches minces.

Torréfier les noisettes au four à 300 °F et les trancher en deux.

Assembler le tout dans une assiette creuse et parsemer de quelques cuillères de vinaigrette et d’un filet d’huile d’olive. Ajouter les garnitures facultatives un peu partout dans l’assiette, et c’est prêt! S’inspirer de la photo pour l’assemblage.

* Si vous ne recevez personne pour le repas et que vous ne vous sentez pas créatif ce jour-là, sachez que la recette est aussi bonne en mélangeant la vinaigrette et les ingrédients, tout simplement.

 

Bon appétit!

 

 

Leave a Reply