L’automne est là ! Les feuilles sont colorées et mon Creuset me supplie de le sortir de l’armoire.L’été, je ne cuisine pratiquement pas à l’intérieur; je préfère la cuisson extérieure/sur le BBQ et les plats froids, comme la plupart des Québécois d’ailleurs. Mais bon, je n’ai pas fait une enquête, alors ce n’est qu’une impression.

Le temps du cocooning et des plats réconfortants est maintenant venu. Dame Nature nous offre désormais seulement des courges, divers choux et des pommes de terre… ouf, les mois seront longs sans nos petits délices estivaux!

Aujourd’hui,  je vous présente une recette que j’apprécie particulièrement, surtout lors des soupers familiaux du dimanche : le poulet soudanais de Georges. Eh oui! Nana Marmelade ne cuisine pas aujourd’hui!

Quel bonheur que d’observer dans la cuisine de Georges! Je devrais le faire plus souvent.

Une petite mise en contexte avant de préparer la recette puisque c’est toujours plaisant d’apprendre :

Le Soudan est un pays arabe d’Afrique du Nord, dont la cuisine est peu connue. Cette dernière a, entre autres, été influencée par les cuisines égyptienne, éthiopienne et turque.

La cuisson à feu doux est très populaire dans ce coin de pays. Les épices les plus souvent utilisées sont le cumin, le poivre, l’ail, le poivre de Cayenne.

En cherchant les différents plats typiques du Soudan, je suis tombée sur des recettes égyptiennes que nous mangions chez ma téta, la Mloukhiya (soupe d’herbes) et les Fouls (fèves arabes). Ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs. Souvent, lorsque je cherche un met traditionnel de ma téta, je trouve des recettes grecques, éthiopiennes, libanaises, soudanaises et parfois égyptiennes! J’aime beaucoup la cuisine d’Afrique du Nord, je m’en inspire souvent. J’espère avoir bientôt le temps de partager avec vous mes recettes de feuilles de vigne et de kobeba de ma téta.

*Je préfère le poulet biologique, élevés en liberté, si vous pouvez vous le permettre.

Poulet soudanais

Poulet soudanais de Georges

Ingrédients :

4 lb de cuisses de poulet avec la peau (haut de cuisses ou cuisses entières)

2-3 gros oignons, coupés grossièrement

4 gousses d’ail, hachées finement

Assez de beurre pour saisir le poulet, les oignons, l’ail et les épices

2 c. à thé de sel

½ c. à thé de :

  • Poivre fraîchement moulu
  • Cayenne
  • Cannelle

une bonne pincée de muscade fraîchement râpée

28 oz de tomates italiennes, coupées grossièrement

6 grosses pommes de terre comme la Yukon Gold (ou une autre variété à chair ferme), pelées et coupées en morceau d’environ ¾ de pouce.

Préparation :

Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 275-325 °F.

Dans une grande poêle, faites dorer le poulet des deux côtés, jusqu’à ce que la peau soit bien croustillante. Déglacez entre chaque cuisson et réservez dans une assiette avec les jus.

Dans une grande casserole allant au four, faites revenir les oignons pendant quelques minutes, puis ajoutez l’ail. Faites cuire encore pendant quelques minutes et, finalement, ajoutez le sel et les épices. Mélangez le tout fréquemment pour que rien ne colle. Ajoutez le poulet et son jus, puis les tomates et les pommes de terre. Assurez-vous que le poulet est bien recouvert de sauce. Au besoin, ajoutez un peu d’eau.

Faites cuire la préparation au four à 275-325 °F couverte pendant 2 heures, puis pendant 1 heure à découvert.

Vous pouvez enlever la peau du poulet si vous le désirez (elle a donné toute la saveur qu’elle avait et elle est maintenant gélatineuse).

Pour les amateurs de plats épicés, ajoutez-y un peu ou beaucoup de sauce piquante.

Bon appétit !

7 Comments

  1. Morjane
    octobre 26, 2015

    Juste un commentaire, les soudanais n’utilisent pas de beurre, mais de l’huile ! Sinon, c’est bien sympa de relayer quelques recette du Soudan ! C’est plutôt rare sur le net.

    Reply
    • nana
      octobre 29, 2015

      Merci beaucoup pour ce commentaire Morjane, j’en prend note.

      Reply
  2. Alexis
    février 5, 2015

    Mais avec quoi déglacer entre chaque cuisson de poulet ?

    Reply
    • nana
      février 6, 2015

      bouillon poulet, eau.

      Reply
  3. Catherine
    octobre 25, 2014

    Oh que ça sent bon jusque chez moi!!!

    Reply
  4. Maryse
    octobre 25, 2014

    Merci , cette recette est géniale….Nana

    Reply
    • nana
      octobre 29, 2015

      Merci Maryse !

      Reply

Leave a Reply