Ce potage de courge poivrée nécessite peu d’ingrédients et il se congèle. Voir les astuces de Daniel pour une bonne texture après la réfrigération ou la congélation. Les enfants et les adultes en redemanderons, c’est garantie ! Préparez les échalotes vinaigrées à l’avance. Je les conserve au frigo, dans de petits contenants en verre. Ainsi, je n’ai qu’a réchauffer le potage et à ajouter les garnitures quand vient le temps de déguster. Les échalotes marinées sont délicieuses dans les salades composées, voir recette ici.

Potages et garnitures5

Potage de courge poivrée

Ingrédients:

1 courge poivrée ou musquée, pelée, épépinée et coupée en cubes (environ 5 tasses)

2 ½ tasses de bouillon de légumes

1 oignon, haché finement

1 cuillère à thé d’huile de canola

¼ cuillère à thé de sel

Préparation:

Dans une casserole, à feu moyen, attendrissez un oignon dans l’huile. Ajoutez la courge et le bouillon de légumes, puis portez le tout à ébullition. Couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Au mélangeur, réduisez le tout en purée lisse, puis transvidez-le dans la casserole. Ajoutez une pincée de muscade et une cuillère à soupe de miel. Salez et poivrez au goût.

Garniture pour potage de courge poivrée:

Échalotes grises vinaigrées*

Rayon de miel

Noix de pin d’Espagne, grillées

Napper de votre meilleure huile d’olive

 

*Échalotes grises vinaigrées :

2 échalotes grises, tranchées très finement en rondelles ou en demi-rondelles

½ tasse d’eau

½ tasse de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de sucre

1 pincée de sel

Portez à ébullition l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel. Retirez le tout du feu et plongez-y les échalotes grises. Laissez reposer. Versez le tout dans un contenant hermétique (j’utilise un pot Masson), puis réfrigérez. Si les échalotes grises sont toujours dans le liquide, vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant quelques semaines.

*Pour d’autres délicieux potages voir : Mes 6 meilleures recettes de potages et leurs garnitures

Leave a Reply