Ce potage aux poireaux et pommes de terre nécessite peu d’ingrédients et il se congèle. Voir les astuces de Daniel pour une bonne texture après la réfrigération ou la congélation. Avec le grilled cheese et les poires aux épices, les enfants et les adultes en redemanderons, c’est garantie ! Préparez les poires aux épices à l’avance. Je les conserve au frigo, dans de petits contenants en verre. Ainsi, je n’ai qu’a réchauffer le potage et à ajouter les garnitures quand vient le temps de déguster. Les poires sont aussi délicieuses en salades, voir la recette ici.

Potages et garnitures6

Potage aux poireaux et pommes de terre

 Ingrédients:

3 poireaux, coupés en tronçons (s’ils sont gros, mettez-en seulement deux)

2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés

4 tasses de bouillon de légumes

1 cuillère à thé d’huile de canola

¼ cuillère à thé de sel

 Préparation:

Dans une casserole, à feu moyen, attendrissez le poireau dans l’huile. Ajoutez les pommes de terre et le bouillon de légumes, puis portez le tout à ébullition. Couvrez et laissez mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre et les poireaux soient tendres. Au mélangeur, réduisez le tout en purée lisse, puis transvidez-le dans la casserole. Salez et poivrez au goût.

Garniture pour le potage aux poireaux et pommes de terre:

Un grilled cheese bien grillé contenant votre fromage préféré (j’ai utilisé le fromage bio Alfred le fermier)

Tranches de poire aux épices*

Votre meilleure huile d’olive

*Poire aux épices

Une poire verte mûre, mais ferme, coupée en fines tranches avec la peau

Le jus d’un demi-citron

Un sirop simple, environ 1 tasse, pour que les tranches soient couvertes

Un mélange d’épices entières (1 demi-bâton de cannelle, quelques grains de poivre de la Jamaïque et de poivre noir, un demi-anis étoilé, quelques clous de girofle (3), une cardamome (1) et un morceau de gingembre.) Vous n’avez pas besoin de toutes ces épices, mais ça ajoute de la saveur.

Pour faire le sirop simple, combinez une part égale de sucre et d’eau, puis amenez le tout à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez-y les épices et le jus d’un demi-citron, puis laissez refroidir pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les tranches de poire.

*Si votre poire est mûre, attendez que le sirop et les épices soient à la température ambiante avant de les ajouter. Réfrigérez le tout dans un contenant hermétique et assurez-vous que les tranches de poire sont recouvertes de sirop. Vous pouvez les garder pendant

*Pour d’autres délicieux potages voir : Mes 6 meilleures recettes de potages et leurs garnitures

Leave a Reply