Ce potage au chou-fleur nécessite peu d’ingrédients et il se congèle. Suite à sa congélation, le potage de chou-fleur à souvent besoin d’un petit tour au mélangeur pour retrouver sa texture lisse et il peut être allongé avec du lait d’amande nature au lieu de l’eau. Les enfants n’en raffole pas mais essayer avec l’amande, ça pourrait changer 🙂 . Préparez les choux-fleurs marinés à l’avance. Je les conserve au frigo, dans de petits contenants en verre. Ainsi, je n’ai qu’a réchauffer le potage et à ajouter les garnitures quand vient le temps de déguster. Vous pouvez aussi les utiliser comme accompagnement en remplacement des betteraves marinées.  

Potages et garnitures4

Potage au chou-fleur

Ingrédients:

1 chou-fleur en fleurets

4 tasses de bouillon de légumes

1 oignon, haché finement

1 cuillère à thé d’huile de canola

¼ cuillère à thé de sel

 Préparation:

Dans une casserole, à feu moyen, attendrissez un oignon dans l’huile. Ajoutez le chou-fleur et le bouillon de légumes, puis portez le tout à ébullition. Couvrez et laissez mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Au mélangeur, réduisez le tout en purée lisse, puis transvidez-le dans la casserole. Salez et poivrez au goût.

Garniture pour le potage au chou-fleur :

1 fleuret de chou-fleur mariné*

Amandes effilées grillées

Votre meilleure huile d’olive

*Chou-fleur mariné

 Ingrédients:

1 demi-chou-fleur, coupé en fleurets

1 tasse de vinaigre blanc ou neutre

1 cuillère à thé de curcuma

½ tasse de sucre

2 pincées de gros sel

 Préparation:

Portez à ébullition le vinaigre, le sucre, le curcuma et le sel. Retirez le tout du feu et laissez reposer. Plongez-y les fleurets de chou-fleur. Versez le tout dans un contenant hermétique (j’utilise un pot Masson), puis réfrigérez. Si les fleurets sont toujours dans le liquide, vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant quelques semaines.

*Pour d’autres délicieux potages voir : Mes 6 meilleures recettes de potages et leurs garnitures

2 Comments

  1. Noémie
    février 4, 2016

    J’adore l’idée des choux-fleurs marinés! Ça apporte une belle touche de couleur 🙂
    Étant une grande fan d’amandes, je me demande quelle est la quantité de lait d’amande que vous recommandez d’ajouter? Est-ce qu’il serait possible d’ajouter un peu de beurre d’amandes pour accentuer le goût?

    Reply
    • nana
      février 4, 2016

      Bonjour Noémie,
      Pour le lait d’amande, vous pouvez remplacer la moitié du bouillon par le lait (attention pour ne pas faire trop bouillir le lait d’amandes) *peut-être l’ajouter une fois les choux-fleurs tendre.

      Pour le beurre d’amande, c’est une excellente idée! Je propose 1-2 cuillères à soupe de beurre d’amandes ce sera délicieux.

      Reply

Leave a Reply