pain naan

Naan, pain indien

Parce qu’on n’est pas tous équipés de la même manière dans la cuisine, je vous propose différentes méthodes pour vous accommoder afin de préparer le pain naan maison.

Si vous avez une machine à pain : voir Levée à la machine

Si vous n’avez pas de machine à pain : voir Levée traditionnelle

Si vous avez un BBQ : voir Cuisson au BBQ

Si vous n’avez pas de BBQ ou que vous voulez utiliser votre four : voir Cuisson au four


Ingrédients

1 tasse d’eau (température pièce)

4 cuillères à soupe de yogourt nature

½ tasse de babeurre ou de lait (je préfère le babeurre, et je fais des pancakes pour terminer la pinte)

3 ½ tasses de farine à pain, plus ½ tasse de farine tout usage (j’utilise la farine biologique la Milanaise)

1 cuillère à soupe de levure sèche instantanée

1 cuillère à soupe de miel, de sirop d’agave ou de sucre (je préfère utiliser des sucres naturels tels que le miel)

2 cuillères à thé de sel

Beurre fondu ou ghee* (pour badigeonner le pain naan lorsqu’il sort du four)

*Le ghee est simplement un beurre normalement non salé qui a été clarifié. Vous pouvez vous en procurer dans plusieurs épiceries telles que le Super C ou les épiceries spécialisées offrant des produits d’Asie et d’Afrique.

Préparation 

Levée à la machine :

Temps de la levée : 2 heures

Mesurez tous les ingrédients humides dans le récipient de la machine à pain. Ajoutez la farine, la levure et le sel sur le dessus. Le but de cet ordre est d’éviter que la levure touche aux ingrédients humides. Réglez la machine sur le cycle Pizza ou Pâte. Il faut deux heures à partir de ce moment.

Mettez la pâte sur une surface farinée et coupez-la en 10 morceaux identiques, en utilisant autant de farine que nécessaire pour empêcher que la pâte colle à vos mains. Recouvrez le tout d’un linge humide et laissez reposer pendant 10 minutes.

Roulez chaque boule en une forme ovale de 6 à 8 pouces de long et de 4 pouces de large. Choisissez votre méthode de cuisson et suivez les indications.

Levée traditionnelle (avec ou sans batteur sur socle) :

Temps de la levée : 4 heures

Mélangez la farine, la levure, le sel dans un bol (vous pouvez utiliser un batteur sur socle si vous en avez un) jusqu’à consistance homogène. Ajoutez l’eau, le yogourt, le babeurre et le miel et pétrissez le tout (si vous avez un batteur, utilisez le crochet pétrisseur à basse vitesse) jusqu’à ce que la pâte se tienne en une boule lisse. Continuez à pétrir la pâte pendant 5 minutes. Recouvrez-la ensuite hermétiquement à l’aide d’une pellicule de plastique et laissez-la lever à température ambiante jusqu’à ce que son volume double, soit pendant environ 2 heures.

Mettez la pâte sur un plan de travail fariné. En utilisant un coupe-pâte ou un couteau, coupez-la en 10 morceaux égaux. Formez une boule avec chaque morceau, puis placez-les sur la surface bien farinée et recouvriez-les d’un linge fariné. Laissez ensuite lever la pâte à température ambiante jusqu’à ce que son volume double, soit pendant environ 2 heures.

Roulez chaque boule en une forme ovale de 6 à 8 pouces de long et de 4 pouces de large. Choisissez votre méthode de cuisson et suivez les indications.

Cuisson au BBQ (gaz ou charbon) :

Allumez le BBQ et fermez le couvercle. Laissez-le préchauffer pendant 5 minutes. Grattez les grilles pour bien les nettoyer.

Posez les morceaux de pâte sur la grille au-dessus des braises ou du gaz. Faites-les cuire sans les bouger jusqu’à ce que les côtés soient un peu noircis à certains endroits et légèrement dorés à d’autres. Retournez les morceaux avec une spatule ou des pinces, puis laissez-les cuire jusqu’à ce que le deuxième côté soit similaire au premier.

Retirez-les du BBQ et badigeonnez-les de ghee ou de beurre fondu, puis enveloppez-les dans du papier d’aluminium pour les garder au chaud. Servez-les aussitôt.

Cuisson au four :

Préchauffez le four à 500 °F (250 °C), puis déposez-y une grande plaque en fonte ou une plaque à biscuits.

Déposez les pains naan sur la plaque. Faites-les cuire pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les ensuite du four, badigeonnez-les de ghee ou de beurre fondu, puis enveloppez-les dans du papier d’aluminium pour les garder au chaud. Servez-les aussitôt.

 Consulter le reste du festin indien végétarien:

Pakoras à la courge et à l’oignon rouge (avec du chutney de tamarin et du yogourt à la menthe)

Aloo pea, aloo matar (curry sec de pommes de terre et de petits pois)

Curry à la courge, aux lentilles et aux pois chiches

Riz aux épices

Ladoo coco-lime (boules à la noix de coco et la lime)

Leave a Reply