Les pancakes m’inspirent le confort. La plupart du temps, j’aime les consommer le dimanche lorsque la grasse matinée est possible. Elles sont faciles à faire, mais elles prennent un certain temps à cuire surtout quand vous les voulez à la perfection donc ayez un peu de temps pour le déjeuner ou le brunch.
panckaes_0471

Elles sont servies à travers les diners de Montréal, mais elles sont souvent mal exécutées. Au Québec, elles sont moins populaires que les crêpes et elles y sont souvent comparées. À mon avis, elles ne devraient simplement pas l’être. Imaginer un endroit où vous pourriez avoir une crêpe mince dans la même assiette que trois délicieuses pancakes. Sans oublier le sirop d’érable.
Une pancake devrait être légère et aérée. Oubliez ma photo! Elles paraissent délicieuses, mais la réalité c’est que chacune de ces pancakes doit être servie avec une noix de beurre et du sirop d’érable chaud. Oui, oui, chaud !

Cette recette se fait avec du babeurre. Elles sont riches et aérées. Utiliser de préférence un poêlon en fonte de bonne qualité.

panckaes_0462

Recette inspirée grandement de cette chère Martha Stewart.

 

panckaes_0492

Ingrédients:

2 tasses de farine tout usage
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé de sel
3 cuillères à soupe de sucre
3 tasses de babeurre
2 gros oeufs, légèrement battus
4 cuillères à soupe de beurre non salé fondu
*environ 1/2 cuillère à thé pour la cuisson

Instructions:

Faire chauffer votre poêlon jusqu’à une température de 375 degrés.

Fouetter ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel et le sucre dans un grand bol. Ajouter les oeufs, le babeurre et le beurre. Mélanger, très légèrement, elle devrait encore contenir de petits grumeaux. Une pâte trop mélangée sera lourde. N’oubliez pas, vous la voulez la plus aérée possible.

Faire chauffer le four à 175 degrés.

Tester votre poêlon en l’arrosant de quelques gouttes d’eau. Si l’eau frétille au centre du poêlon, c’est assez chaud. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, brosser 1/2 cuillère à thé de beurre ou de graisse de bacon sur le poêlon. Essuyer l’excédent.

Utiliser une louche de 4 onces, environ 1/2 tasse d’appareils à pancake, et la verser. Lorsque des bulles se forment sur le dessus et que le bord de la pancake est légèrement

sec, soit environ 2 minutes et demie, retournez-la. Puis, cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 1 minute.

Répéter l’opération avec la pâte restante, en gardant les pancakes finies sur une plaque résistante à la chaleur dans le four.

Bon dimanche matin!

panckaes_0492

Petite mention : cette recette a été présentée lors de l’émission Di Stasio à Télé Québec. Voir l’émission ici 

di-stasio-et-moi

Leave a Reply