gelato rome

via dei coronari

gelateria del teatro

 

La semaine dernière, j’ai partagé avec vous mon amour pour la crème glacée, et je vous ai glissé un mot sur cette saveur-ci. Je l’ai mangée lors de notre voyage à Rome en octobre 2013  à la Gelateria del Teatro, Via dei Coronari (pour ceux qui passent par-là). À notre retour à la maison, Daniel nous a refait la recette. Après quelques essais, la voici. Celle de mes souvenirs, la Gelato Ricotta Fico e Mandorle.

 

pot complet-web

pot et boule-web

boule side-web

boule haut-web

 

GELATO RICOTTA FICO E MANDORLE

*Cette recette nécessite une sorbetière

 

Ingrédients

1 ½ tasse de ricotta fraîche

2 tasses de lait entier

½ tasse de sirop de maïs

¼ tasse de sucre

¼ cuillère à thé de sel

¼ tasse de figues séchées

½ tasse de sucre

½ tasse d’eau

¼ tasse de bâtonnets d’amandes grillées

 

Préparation

Au mélangeur, broyer pendant 5 minutes la ricotta, les sucres, le sel et la crème, puis passer au tamis fin. Réserver.

Faire chauffer le sucre et l’eau, jusqu’à ce que le tout soit bien dissout. Ajouter ensuite les figues entières séchées. Laisser reposer environ 1 heure. Égoutter et couper en dés d’environ ¼ de pouce. Mettre au congélateur pendant 20 minutes sur une plaque, séparés les uns des autres.

Faire griller les amandes et couper les bâtonnets en deux ou trois morceaux. Mettre aussi au congélateur.*

*Il est important d’incorporer les ingrédients très froids dans la crème glacée pour ne pas changer la texture lors du turbinage.

Turbiner la crème glacée dans une sorbetière, selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce que la glace soit bien prise. 5 minutes avant la fin, ajouter les amandes et les figues.

Nous avons une sorbetière Cuisinart assez élaborée et j’utilise le mode Gelato pour la plupart de mes glaces. Pour ceux qui ont une sorbetière sans menu numérique, je vous conseille de la faire tourner environ 20 minutes.*

*Attention de ne pas trop la turbiner. Plus vous la turbinez, plus l’air s’incorpore dans la crème glacée, et vous vous retrouverez avec une texture plus fouettée que dure. Ce n’est pas agréable en bouche et pour le prix, il vaut mieux ne pas la rater.

Une fois bien tournée, à l’aide d’une spatule en silicone, mettre dans un pot hermétique et mettre dans un congélateur bien froid (un congélateur trop plein perd toute son efficacité, il ne refroidit pas les aliments assez vite, donc votre crème glacée fera rapidement des cristaux et sera plutôt désagréable en bouche), pendant 12 heures*.

*Eh oui, une autre nuit avant de pouvoir la manger, mais c’est le succès de la crème glacée! Elle sera bien ferme et crémeuse à souhait! Je ne vous conseille pas de la manger le jour même, car elle sera très molle et finira en soupe dans l’assiette de vos convives.

 

Bon été et bon appétit!

Leave a Reply