Avez-vous déjà tenté d’apprêter les fleurs de courgettes à la maison? En avez-vous déjà mangé?

Les fleurs de courgettes sont exquises. Si vous ne les avez jamais mangées, je vous conseille de commencer par une recette qui demande de les frire, comme dans celle ci-dessous. Mais tout d’abord, voici un petit cours de jardinier!

Les fleurs de courgettes sont unisexuées, donc certaines tiges sont femelles et d’autres sont mâles. Les mâles sont stériles et nous pouvons donc les cueillir dès la fin de leur épanouissement, c’est-à-dire lorsque la fleur se referme. Comment reconnaître une fleur mâle d’une fleur femme? C’est facile! La fleur mâle se termine simplement par une longue tige verte tandis que la femelle se termine par une courgette miniature, qui est la future courgette.

Lesquelles sont moins dispendieuses au marché? Eh oui, les mâles! Et vraiment, pour les fleurs de courgettes farcies, elles sont parfaites. Je paye environ 1 $ le 100 grammes (environ 12 mâles) dans tout magasin asiatique. Et 15 $ le 100 grammes dans les marchés canadien et italien, dans les fruiteries, etc.

Je vous propose une recette idéale pour l’apéritif! Accompagnée d’un vin blanc sec et rafraîchissant, vous impressionnerez vos convives!

Pour cette recette, vous aurez besoin idéalement d’une friteuse, sinon d’une casserole pour frire. Pour obtenir des conseils concernant l’huile et la température, je vous réfère au site suivant. On y explique bien quoi faire et quoi ne pas faire lorsque vous faites frire des aliments. Fritures-ce-quil-faut-faire-ce-quil-ne-faut-pas-faire

 

Fleurs de courgettes farcies; feta, courgette et sauge

Pour un apéro, je recommande de 2 à 3 fleurs farcies par personne.

Les fleurs se préparent en 3 étapes

 

1re étape :

La farce

(permet de farcir environ 24 fleurs de grosseur moyenne)

Ingrédients:
1 courgette moyenne épépinée, coupée en petits dés
1/2 cuillère à thé de sel
50 grammes de fromage feta
8 feuilles de sauge moyennes
1 échalote grise
1 à 2 gousses d’ail moyennes
1 pincée de muscade
1/4 de cuillère à thé de poivre noir frais moulu
1/4 de cuillère à thé de Cayenne

Préparation:

Hacher finement l’oignon et l’ail, puis faire suer à feu doux dans une cuillère à soupe de beurre.

Couper la courgette en très petits dés environ 0,5 cm et les saupoudrer

d’une demi-cuillère à thé de sel. Faire suer à feu doux dans une cuillère à thé d’huile d’olive.

Hacher finement la sauge et émietter le fromage feta.

Mettre le tout dans un bol. Assaisonner avec le poivre, la muscade et la Cayenne, puis bien mélanger jusqu’à consistance uniforme.

2étape :

Parer et farcir les fleurs.

Couper la longue tige jusqu’au tout début du bulbe. Puis enlever les petites feuilles vertes en ceinture du bulbe, soit à l’aide d’un couteau ou délicatement avec les doigts. Attention de ne pas percer le bulbe et le commencement de la fleur puisque la farce doit être contenue et ne pas en sortir lors de la friture.

Délicatement, dérouler le bout de la fleur afin d’avoir accès à l’intérieur.

À l’aide d’une pipette, d’une poche et d’une douille ou d’un petit couteau, remplir la fleur jusqu’à la moitié, puis tourner sans déchirer les pétales afin de sceller l’embout et de garder la farce dans la fleur.

 3e étape :

Faire l’appareil et frire les fleurs.

Vous aurez besoin de chauffer votre huile à 375 degrés F.

*Mettre préalablement, 1/2 tasse d’eau et 1/2 tasse de vodka au congélateur. (Tout doit être très froid pour une belle texture de friture.)

L’appareil pour frire

Ingrédients:

1/2 tasse de farine
1/2 tasse de fécule de maïs
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de vodka extrêmement froide
1/2 tasse d’eau extrêmement froide

Brasser délicatement le tout (la texture devrait être grumeleuse). Rouler les fleurs dans un bol de farine et secouer. Puis tremper une fleur à la fois dans l’appareil. Avant de frire, laisser égoutter les fleurs quelques secondes, puis déposer délicatement dans l’huile chaude. Cuire environ 4 minutes en tournant délicatement après deux minutes. N’en frire que 3 ou 4 à la fois, sinon vous risquez de faire baisser la température de l’huile.

Déposer les fleurs sur un papier absorbant. Saupoudrer de sel (très légèrement) et servir! Une bonne bouteille de Sancerre accompagnera le tout divinement!

Bon appétit!

Leave a Reply