C’est la saison de la pêche de l’Ontario et elle est à son meilleur; juteuse et sucrée. Ce qui est extraordinaire, c’est que les cerises sont en spéciales en même temps que les pêches sont délicieuses. Alors je vous propose une combinaison de cerises et pêches. En premier temps pour l’apéritif et en deuxième temps pour le dessert (voir recette de croustade).
Le crostini veut dire petit crouton en italien et il est un délicieux antipasto. Il est utile pour vider vos réfrigérateurs. Souvent, le lendemain d’un souper, il me reste un peu de fromage et des bouts de baguette. J’en profite pour prendre un fruit ou un légume de saison, le fond d’un récipient d’une tapenade, de pesto ou petite salsa et je termine le tout avec les restes de fromage de la soirée d’avant. C’est parfait pour l’apéritif ou pour un repas léger. J’aime en faire plusieurs variétés. Vous n’avez pas besoin d’être un chef pour faire les crostinis, amusez-vous, mélanger les saveurs; sucré, salé, acide, piquant, fromagé. Assurez-vous de toujours avoir un petit élément de fraîcheur sur vos crostinis.
Voici quelques combos classiques faciles à faire :
Pesto basilic, tomate et Buffala
Chèvre, miel, figue fraîche
Oignon caramélisé, brie, thym
Poire, gorgonzola, mâche
Et voici mon duo de saison :

Crostini aux pêches, cerises, Serrano, basilic

 

Ingrédients :

12 tranches de pain baguette ou de ficelle de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur,
Une ou deux pêches coupées en quartiers
3 ou 4 cerises coupées en quatre
4 tranches de Serrano tranché très finement
1/2 tasse de pesto basilic fait maison ou du marché

Préparation :

Préchauffer votre four à 350 degrés F.
Sur une plaque de cuisson, déposer les tranches de pain. Faire griller jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.Les laisser refroidir avant de dresser le tout.
Faire griller les tranches de pêches sur un grill juste pour les marquer. Ne pas trop cuire les pêches, sinon elles seront molles. Laisser refroidir
Tartiner le pesto sur le crouton, puis ajouter un ou deux quarts de cerises. Déposer le Serrano pour couvrir la surface, puis une tranche de pêche. Poivrer et déguster.

Leave a Reply