Crème glacée au citron vu de haut-web

Avez-vous une sorbetière?

Si oui, réjouissez-vous! Vous pourrez profiter de cette délicieuse recette, la préférée de @gwengard, la fameuse marraine magique de mon fils et une collaboratrice annuelle du blogue. Vous vous souvenez peut-être de son joli calendrier de l’Avent ou de sa table de la St-Valentin.

La crème glacée et moi avons une relation d’amour inconditionnelle! Je l’aime presque plus que tout! Mes saveurs préférées : pistache, noisette, citron, caramel au bourbon et pacanes grillées (la même recette que mon popcorn, mais en version glacée). J’adore également la crème glacée aux fraises V-Star de Georges, et j’ai découvert une nouvelle saveur lors de mon séjour à Rome : ricotta, figues et amandes (à tomber par terre). D’ailleurs, entre vous et moi, le maître de la crème glacée chez moi, c’est Daniel.

La crème glacée au citron est délicieuse avec de bons sablés au beurre et un petit coulis aux bleuets. Ou bien seule, tout simplement!

ingrédients citron-web

Ingrédients

4 jaunes d’œuf, température ambiante
3/4 tasse de sucre
2 pincées de sel
1 tasse de lait
2 tasses de crème
½ cuillère à thé d’huile citron
Le jus de 2 citrons

Préparation

Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d’œuf, le sucre, le sel et l’huile de citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen-doux une tasse de lait et une tasse de crème jusqu’à frémissement, puis tempérer les œufs. C’est-à-dire, verser un petit peu du mélange chaud, puis le fouetter dans le mélange d’œufs afin que les œufs atteignent une plus haute température sans qu’ils cuisent. Verser ce mélange dans la casserole. Cuire à feu doux, en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à une température de 170 °F, et maintenir cette température pendant 2 minutes.

Transvider le tout dans le bol contenant 1 tasse de crème et déposer sur un bain de glace pour faire refroidir la préparation plus rapidement. Mélanger et laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, chauffer à feu doux le jus de 2 citrons et réduire de moitié. Laisser refroidir complètement.

Une fois les préparations froides, verser le jus de citron graduellement et goûter. Le mélange doit avoir une bonne acidité.

*La texture glacée vient réduire l’intensité du goût.

Arrêter selon vos préférences. Ceci dépend toujours des citrons (parfois je mets la moitié d’un citron, d’autres fois j’ajoute le tout).

Couvrir et réfrigérer environ 12 heures avant de turbiner la crème glacée.

technique foutter-web

 

Turbiner la crème glacée dans une sorbetière selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce que la glace soit bien prise. Attention de ne pas trop la turbiner. (Nous avons une sorbetière Cuisinart assez élaborée et j’utilise le mode Gelato pour la plupart de mes glaces. Pour ceux qui ont une sorbetière sans menu numérique, je vous conseille de la faire tourner environ 20 minutes*)

*Attention de ne pas trop la turbiner. Plus vous la turbinez, plus l’air s’incorpore dans la crème glacée, et vous vous retrouverez avec une texture plus fouettée que dure. Ce n’est pas agréable en bouche et pour le prix, il vaut mieux ne pas la rater.

Une fois bien tournée, à l’aide d’une spatule en silicone, mettre dans un pot hermétique et mettre dans un congélateur bien froid (un congélateur trop plein perd toute son efficacité, il ne refroidit pas les aliments assez vite, donc votre crème glacée fera rapidement des cristaux et sera plutôt désagréable en bouche), pendant 12 heures*.

*Eh oui, une autre nuit avant de pouvoir la manger, mais c’est le succès de la crème glacée! Elle sera bien ferme et crémeuse à souhait! Je ne vous conseille pas de la manger le jour même, car elle sera très molle et finira en soupe dans l’assiette de vos convives.

Bon été et bon appétit!

glace au citron 2-web

1 Comment

  1. Miss V.
    août 29, 2014

    Ça a l’air complètement cochon!!! 🙂
    C’est sur ma liste: À essayer sans faute!

    Reply

Leave a Reply