Le beurre de pomme à longtemps été mon préféré et le seul que je pensais pouvoir faire, puis j’ai réalisé mes options ; la poire, la rhubarbe, la fraise et plusieurs autres. Je les préfère aux confitures puisqu’ils sont moins sucrés et aux compotes puisqu’ils sont plus sucrés 😉
composition beurre de rhubarbe-web

Le beurre de fruit est en fait une compote réduite. L’évaporation de la quasi-totalité de l’eau permet au sucre du fruit de caraméliser et aux saveurs de s’intensifier.
C’est un peu le même procédé que lorsque l’on apprête des oignons caramélisés. Les saveurs de la rhubarbe sont subtiles. Le fait de réduire la quantité d’eau permet de les intensifier.
En créant cette compote très dense, nous perdons entièrement le goût suret de la rhubarbe, c’est pourquoi j’y ajoute du jus de citron pour le retrouver.
*L’ajout d’un peu d’acide comme le jus de citron, permet de réduire la douceur et procure un bel équilibre.

beurre de rhubarbe


Beurre aigre-doux à la rhubarbebeurre de rhubarbe composition-web

Ingrédients:

4 tasses de rhubarbe
1 tasse de sucre
½ cuillère à thé de sel
2 cuillères à soupe de jus de citron (environ un citron)

 

 

Préparation:

Dans une cocotte, amener le tout à faible ébullition, puis réduire à feu moyen-bas. En remuant régulièrement, faire cuire les fruits à découvert à feu doux entre 45 minutes et 1 heure.

Laisser refroidir et mettre dans un plat hermétique.

Déguster sur une tranche de pain capou grillée (si vous habitez près des Laurentides) ou sur une tranche de miche de campagne grillée. Ce sera délicieux!

Bon appétit!

Leave a Reply