Bánh mì web

Bánh mì à la terrine de lapin

 

Le Bánh mì est un sandwich provenant du Viêt Nam.

La version classique de ce sandwich comprend des tranches de porc poêlées, à la vapeur ou rôties ainsi que des galettes de porc, du foie de porc en pâté à tartiner, de la soie de porc et du fromage de tête.

Des tranches de concombre frais, de la coriandre, des carottes et des radis blancs (daïkons) marinés accompagnent très bien ce sandwich.

Au Viêt Nam, celui-ci est souvent épicé, car il est fait à base de sauce au piment. Dans les pays occidentaux, la sauce au piment est souvent remplacée par des jalapeños tranchés, un type de piment qui n’est pas cultivé ni consommé au Viêt Nam.

Je vous propose des garnitures classiques pour accompagner votre terrine de lapin. (vous pourriez utiliser une autre terrine ou viande grillée). Des juliennes de carottes et de daïkons (radis blancs) marinés, une tige de coriandre fraîche bien garnie, quelques tranches très minces de concombre et une mayonnaise au jalapeño.

 

Quelques astuces :

Les juliennes marinées doivent être faites à l’avance. Vous devez les conserver recouvertes de liquide au réfrigérateur, dans un plat hermétique.

sandwich banh mi ouvert web

bahn mi ouvert web

Recette de mayonnaise au jalapeño

5 c. à soupe de mayonnaise de votre choix (j’aime beaucoup la mayonnaise Maille)

2 c. à soupe de jalapeños dans le vinaigre (on les trouve à l’épicerie)

Hachez finement les tranches de piment et mélangez-les à la mayonnaise.

 

Recette de légumes marinés

1 tasse de légumes en juliennes (préparez les carottes et les daïkons séparément)

½ tasse de vinaigre blanc

½ tasse de sucre

½ c. à thé de sel

 

Préparation :

Portez à ébullition le vinaigre, le sucre et le sel. Retirez du feu. Laissez complètement refroidir et plongez-y les légumes. Mettez le tout dans un contenant hermétique (j’utilise un pot Masson) et réfrigérez. Si les légumes sont toujours dans le liquide, vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant quelques semaines.

légumes marinés web

Leave a Reply